Сomment présenter la formation supplémentaire, les certificats, les cours, les récompenses sur un CV?

6053
4
402

Les informations sur les certificats, les cours et les formations dans le CV résolvent deux problèmes importants:

Premièrement, chaque certification qui correspond au poste augmente le potentiel salarial ainsi que la confiance en ses propres compétences.

Deuxièmement, cela confirme votre intérêt pour le perfectionnement et le désir d’épanouissement personnel.

87 % des personnes qui perfectionnent leurs compétences professionnelles font état d’avantages professionnels tels qu’une promotion, une augmentation de salaire ou un nouveau poste.

Enquête Coursera sur les résultats des étudiants (2019)

Où placer la section consacrée aux certificats, cours et récompenses?

Si vous avez des certifications, des récompenses/prix, vous devez les présenter dans une section distincte de votre CV. Pourquoi?

Faisons un petit test:

Imaginez que vous êtes un recruteur et prenez 3 secondes pour chaque CV. Dites-nous quel CV fait la meilleure impression?

Celui-ci:

*image*

Ou ceci:

*image*

Est-il vrai que l’une image avec une section séparée est attractive?          Lisez la suite pour savoir comment ajouter correctement des informations sur des certifications, des formations et des récompenses à votre CV!

Quelques mots sur la différence entre certificats, cours et formations dans un CV

Vous acquerrez de nouvelles compétences, ainsi qu’une évaluation des résultats obtenus à l’issue de la formation. La preuve peut être un certificat, une accréditation, des récompenses ou des options moins formelles : un diplôme à l’issue d’un cours, etc. Quelles sont les différences?

La certification professionnelle confirme officiellement vos connaissances. Les institutions publiques ou les organisations internationales autorisées délivrent un document / certificat approprié.

Les cours (y compris en ligne) sont dispensés par des organisations commerciales. Parfois, une telle formation peut être confirmée par une certification.

Les récompenses, les prix sont une forme de reconnaissance pour les résultats et performances exceptionnels obtenus dans votre domaine d’activité.

Nous allons maintenant expliquer plus en détail chacune de ces sous-sections avec des exemples. Mais d’abord, regardez l’exemple de CV générique :

*image*

(Accédez à cet exemple de CV pour copier les informations)

Comment présenter les certificats sur le CV?

Certaines professions exigent une certification pour obtenir un emploi.

Les diplômes et certificats en technologie de l’information, comptabilité, langue étrangère, gestion de projet, hôtellerie sont particulièrement importants pour un candidat qui souhaite attirer l’attention d’un recruteur dans ces secteurs spécifiques.

Astuce: si vous savez qu’un employeur potentiel recherchera des connaissances spécifiques avant de prendre en compte votre expérience professionnelle, placez la section des certifications en haut de la page, juste en dessous des informations de contact.

Certaines certifications n’ont pas à être incluses dans les premières sections de votre CV, mais peuvent être ajoutées dans la lettre de motivation ou dans la section à la fin. Il s’agit notamment des certifications que vous avez obtenues suite à votre participation à des cours en ligne gratuits tels que Hubspot, Udemy, etc., car ils sont accessibles au public et ne constituent pas une référence professionnelle reconnue.

Exemples de certificats reconnus:

  • Service à la clientèle — Service Stratégies
  • Marketing: spécialiste du marketing certifié par l’AMA, Google Analytics
  • Expert-comptable agréé — Certificat CPA
  • Analyste d’Affaires Certifié — CBAP
  • Gestion, comptabilité, management, finance — ACCA, DipIFR, IPFM, CIMA, CFA, CIA
  • Certification professionnelle en gestion de projet — PMP

Informations relatives aux cours sur le CV

Si vous avez un document de participation à un cours, un séminaire ou une autre forme d’étude, vous devez également indiquer ces informations dans une section séparée de votre CV. Cependant, n’oubliez pas que les cours sont un type de perfectionnement qui n’est généralement pas reconnu. La certification est une preuve de qualification délivrée par une institution compétente. Il est important de se rappeler que la formation ne mène pas toujours à la certification.

La compilation des plateformes et cours en ligne les plus populaires!

Hubspot — la plateforme qui est destinée aux professionnels du marketing entrant, des ventes et du service clientèle.

MOOC — les cours en ligne ouverts des plus grandes universités du monde.

Alison — 1000 cours que vous pouvez suivre gratuitement.

Coursera — une plateforme de formation en ligne qui est classée n°1 par le magazine Time.

Lynda.com — une société privée d’apprentissage en ligne basée aux États-Unis qui se spécialise dans les cours sur les programmes informatiques, en particulier, les éditeurs graphiques.

Skillshare — un outil pour ceux qui veulent vendre des cours en ligne.

Udemy — les cours dispensés par des enseignants ayant une expérience pratique dans les domaines des affaires, de la gestion, de la finance et de la technologie.

EdX — un projet de l’Université de Harvard qui propose une formation en ligne dans 24 domaines différents.

Les récompenses et la reconnaissance

Les prix peuvent être délivrés par des organisations professionnelles, des employeurs ou des publications spécialisées. Il est conseillé de les indiquer dans une section spécifique du CV.

Par exemple:

« Top manager de l’année selon le magazine Forbes »

ou:

Un membre du « Top 10 des avocats recommandés par Who’s Who Legal »

ou:

« Prix ​​d’excellence en relations publiques et promotion pour un projet N »

Conseils généraux

  1. Notez chaque certification ou cours dans l’ordre chronologique inverse. C’est-à-dire que la liste doit commencer par les formations en cours ou les dernières terminées.
  2. N’incluez pas les certificats/cours qui ne sont pas liés à l’emploi dans votre liste. Si vous pensez qu’ils ne sont pas directement liés, mais qu’ils peuvent aider à trouver un emploi, il est recommandé de les inclure dans d’autres sections, telles que « À propos de moi » (Lisez la section « À propos de moi » dans l’article.)
  1. Les abréviations doivent être écrites en toutes lettres au moins une fois afin que les recruteurs puissent les comprendre, puisqu’ils ne sont pas experts dans votre domaine. Il est également nécessaire de s’inscrire au système de suivi des candidats (ATS), que de nombreuses entreprises utilisent dans leur processus d’embauche.
  2. Un format de certification adéquat doit tenir compte de la structure suivante :
  • Nom du prix/de la licence/de la distinction/du cours.
  • Nom de l’institution de certification.
  • Dates de réception et validité (facultatif).
  • Localisation (facultatif).

Si vous suivez un cours ou si vous n’avez pas encore satisfait aux exigences d’obtention d’un document officiel, vous pouvez simplement ajouter une note « en cours » et une date d’achèvement estimée.

Erreurs

En général, l’employeur s’intéresse aux diplômes et certificats que vous avez reçus au cours des 5 dernières années. Vous allez nuire à votre CV si vous incluez des certificats obsolètes.

Il n’est pas acceptable d’utiliser des certificats expirés sur un CV. Si vous avez un certificat ou une licence avec une date d’expiration, assurez-vous que le certificat est toujours valide avant de l’ajouter à votre CV.

Idées clés

Rappelez-vous ces points :

  • Les informations relatives aux certificats et cours doivent être placées dans une section distincte du CV.
  • Les noms des certificats doivent être indiqués en toutes lettres.
  • Seuls les certificats et diplômes valides sont appréciables.
  • L’ordre chronologique inverse doit être suivi.

Comment remplir le reste de votre CV — lisez le guide détaillé.

Site Footer