Comment présenter sa formation sur un CV ?

5689
6
341

La rubrique “Formation” est la section la plus simple à rédiger lors de la création d’un CV pour la plupart des candidats. Ils écrivent simplement le nom de l’université/ établissement et la date d’obtention du diplôme. Mais, est-ce si simple ?

En fait, il y a plusieurs nuances ici :

  • vous avez peut-être changé trois fois d’université ;
  • vous travaillez toujours sur votre thèse ;
  • vous avez une formation supérieure incomplète ;
  • vous avez abandonné votre maîtrise.

À ce stade, vous devriez déterminer ce qui est important pour l’emploi que vous recherchez et comment le présenter sur votre CV.

Cet article aborde les points suivants :

  • Que faut-il écrire dans la section relative à la formation ?
  • Comment présenter sa formation ?
  • Que faut-il écrire sur un CV si vous êtes encore étudiant ?
  • Comment présenter une formation incomplète dans un CV ?

Que faut-il écrire dans la section “Formation” ?

Les recruteurs recherchent les informations suivantes dans cette section :

  • Nom de l’université
  • Diplôme obtenu
  • Sujet de la thèse
  • Année d’obtention du diplôme
  • Votre score moyen (ne l’indiquez pas s’il est inférieur à la moyenne)
  • Tous les prix, cours, activités étudiantes et autres réalisations connexes au cours de vos études.

Tout d’abord, les informations recherchées par les recruteurs varient en fonction des exigences du poste. Si vous postulez un poste de débutant (junior), le recruteur voudra s’assurer que vous détenez un diplôme d’études collégiales ou universitaires. Un recruteur à la recherche d’un directeur de département exigera une formation en gestion, comme un MBA.

Bien que différents détails doivent être fournis, la section formation est souvent la partie la plus courte d’un CV. Essayez de vous limiter à 15 à 30 mots.

Astuce : Si vous avez des diplômes de plusieurs établissements, veuillez énumérer les informations pour chaque établissement, en commençant par le plus récent et en terminant par le premier que vous avez fréquenté (dans l’ordre chronologique inverse).

Où placer la section avec la formation ?

Le tiers supérieur du CV est réservé à vos réalisations les plus pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. Alors avant de continuer, demandez-vous : votre formation est-elle votre réalisation la plus importante ?

La réponse dans la plupart des cas sera « non ». L’expérience professionnelle est plus importante pour tout poste non junior.

Cependant, la formation, y compris une formation supérieure incomplète, prime sur un CV dans certains cas précis.

  1. Si vous venez d’obtenir votre diplôme d’un établissement d’enseignement et que vous n’avez pas d’expérience professionnelle pertinente.

Imaginez que vous êtes un employeur et que la première chose que vous voyez sur le CV d’un candidat débutant en marketing est un job d’été en tant que serveur dans un café local. Dans ce cas, vous devriez spécifier la formation pertinente, puis l’expérience, le bénévolat, les certificats, etc.

En savoir plus sur la rédaction de votre premier CV sans expérience ici.

  1. Il est conseillé de placer la formation avant la section travail si vous êtes récemment retourné aux études afin d’obtenir un nouveau diplôme correspondant aux exigences de l’emploi souhaité.

Par exemple, si vous vous êtes reconverti dans le domaine de l’énergie durable après avoir terminé une formation pertinente, mais que vous avez une expérience en génie mécanique. Votre nouvelle formation devrait être la première chose qu’un responsable du recrutement verra.

  1. Obtenir un MBA est un autre cas où vous devez mettre en évidence ce diplôme plutôt que sur l’expérience professionnelle.

Par exemple, vous avez été un manager pendant quelques années mais vous êtes retourné aux études pour décrocher un MBA afin d’accéder à un poste de direction. Le comité aimera d’abord voir votre certification MBA, puis votre expérience.

Comment présenter la formation ? (Exemple)

Il est important d’adapter votre formation aux exigences de l’emploi pour lequel vous postulez. Par exemple, un diplômé récent pourrait inclure plus d’informations sur sa formation et placer cette section en haut de son CV car c’est l’essentiel de son expérience.

Une personne, qui a travaillé au cours des dernières années, place la section de la formation après l’expérience professionnelle, et essaye d’être concise. (Parce que les recruteurs sont plus intéressés par le travail qu’elle a effectué dans son poste précédent.)

L’enseignement scolaire et supérieur incomplet sur un CV

Si vous êtes diplômé d’une université ou d’un institut spécialisé, vous n’avez pas besoin d’indiquer vos études secondaires. Mais si vous n’avez pas encore de diplôme et que la formation scolaire contient une expérience qui vous aidera à trouver un emploi, mentionnez-le dans votre CV.

Exemple :

Théodore Tim
Diplômé d’une école de commerce
Année de remise du diplôme : 2018
Note moyenne : 4,5
Formation à la résolution de problèmes
Apprentissage par projets
Approche STEM
Maîtrise du programme de coopération avec les entreprises Startup Education Développement de compétences en matière de leadership et communication au sein du Social Club

Astuce: Selon les dernières données, 78% des employeurs prêtent attention aux compétences et talents spécifiques des candidats. Les candidats devraient utiliser des références et des projets réalisés qui en disent beaucoup plus sur la réussite que des notes ou un diplôme.

Un exemple de CV étudiant sur CV2you

De nos jours, en termes de compétences nécessaires pour réussir dans un emploi, les recruteurs évalueront les compétences spécifiques et les qualités personnelles du candidat, qui sont généralement appelées « développement général ».

Conclusion : les diplômés de l’enseignement supérieur et secondaire ont des atouts.

Comment présenter une formation incomplète ?

Si vous êtes entré à l’université, mais que vous vous êtes rendu compte que vous n’aimiez pas vos études et que vous les avez abandonnées, vous pouvez toujours indiquer votre formation incomplète dans votre CV (à condition qu’elle soit pertinente et que vous envisagiez de poursuivre dans la même voie professionnelle).

Par exemple:

Académie Gestion, Ressources Humaines
2016-2019
Faculté des technologies de l’information
Domaines d’études : Génie logiciel informatique

Comment présenter la formation si vous étudiez encore ?

Si vous fréquentez toujours un institut spécialisé ou une université, placez la section Formation au-dessus de la section de l’emploi. Indiquez le nom de l’établissement, l’année d’entrée, le diplôme universitaire et l’année d’obtention du diplôme prévus. Vous pouvez également mentionner les cours, les activités parascolaires et d’autres réalisations académiques en rapport avec le poste. N’incluez pas votre GPA s’il est moyen ou inférieur.

La formation sur un CV pour les bacheliers (exemple)

Université Paris Panthéon-Assas
Faculté de Business and market economics
Diplôme universitaire : Baccalauréat 2016
Note moyenne : 90/100
Prix ​​et distinctions : « Pour les réalisations exceptionnelles en relations publiques et publicité du projet étudiant N”
”Certification en Communication Stratégique” (Niveau 1)
Développement professionnel : coordinateur de la conférence French Marketing

Remarque : certaines de ces sections sont facultatives, et les énumérer toutes peut surcharger. C’est à vous de décider ce qui est pertinent pour l’emploi pour lequel vous postulez. Certaines des informations sont mieux placées dans des sections séparées.

Lire la suite dans l’article : Certificats, cours, formations et récompenses sur le CV.

Formation : master sur un CV (exemple)

Université Paris Panthéon-Assas
Septembre 2017 – présent
Diplôme universitaire : Master
La thèse sur : systèmes comptables, sciences actuarielles, protocoles anti-blanchiment d’argent
Activités parascolaires : Trésorier Association des étudiants en comptabilité
Note moyenne: 3,95/4.0

Formation complémentaire sur un CV pour un étudiant

Si vous avez beaucoup d’informations supplémentaires pour la section formation de votre CV, envisagez de créer des sous-sections.

Développement professionnel

Créez une section pour les expériences de développement professionnel, comme des cours ou des séminaires. Vous pouvez également mentionner ici que vous êtes membre d’une organisation professionnelle. Si vous occupez un poste spécifique au sein de l’organisation, indiquez-le.

Programmes d’échange

Si vous avez participé à des programmes d’échange au cours de votre vie étudiante pour voyager ou étudier la langue et la culture d’autres pays, cela vaut la peine de le mentionner, à condition que cette expérience soit pertinente pour un poste potentiel.

Conclusion

  1. Il est important d’adapter votre formation aux exigences de l’emploi pour lequel vous postulez : soyez précis, mettez votre formation en avant si vous avez peu d’expérience ou au contraire, réduisez la section Formation si vous êtes un candidat expérimenté.
  2. L’ordre chronologique inverse est pertinent pour décrire vos formations et les établissements d’enseignement fréquentés.
  3. Des données précises sont un ingrédient clé du succès pour un employeur.
  4. Évitez de surcharger, ajoutez des blocs avec la formation au début ou au milieu du CV, selon vos compétences et votre expérience.

Vous pouvez utiliser le modèle CV2you prédéfini pour structurer la section formation de votre CV. Modifiez les rubriques en fonction de votre situation et de l’emploi pour lequel vous postulez.

Site Footer