Comment rédiger une lettre de motivation ? Exemples classiques et créatifs

6598
12
556

Le plus souvent, vous ne trouverez pas de lettre de motivation attachée au CV d’un candidat. Il y a plusieurs explications à cela : souvent, les demandeurs d’emploi jugent qu’il s’agit d’une simple formalité ou qu’il s’agit plutôt d’une perte d’énergie. Quant aux autres, ils ne savent tout simplement pas comment écrire une lettre de motivation ! Pourtant, on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. Dans cet article, vous allez apprendre :

  • Comment devenir le candidat numéro un pour le poste vacant souhaité ?
  • Comment se démarquer des concurrents qui ont plus d’avantages
  • À quoi ressemble une lettre de motivation, ce qu’il faut y inclure et comment la rédiger à la perfection.

Expérience : Comment nous avons profité sans aucune honte des recruteurs pour la science et nos lecteurs

Pour préparer cet article, nous avons mené une petite expérience : notre idée était de déterminer comment les employeurs réagissent à une lettre de motivation attachée à une demande d’emploi. Celle-ci augmente-t-elle réellement les chances de succès du candidat ?

Pour ce faire, nous avons sélectionné 90 offres d’emploi ayant à peu près toutes les mêmes caractéristiques : un responsable des ventes en immobilier d’élite, avec à peu près les mêmes prétentions salariales. Des filtres ont été utilisés pour toutes les villes, en tenant compte des offres pour les candidats résidant localement et pour les candidats résidant à l’étranger.

Ensuite, nous avons envoyé aux responsables des ressources humaines du premier groupe des CV sans lettre de motivation, et aux deuxième et troisième groupes des CV accompagnés d’une lettre de motivation dont le contenu était différent.

Le deuxième groupe a reçu un CV accompagné d’une lettre de motivation sentimentale:

« Bonjour ! Je suis très intéressé par le poste vacant de directeur des ventes au sein de votre entreprise ! Je pense que mon expérience professionnelle antérieure répond parfaitement à vos exigences et que ce poste présente un grand intérêt pour moi. Je vous demande de bien vouloir examiner mon CV et espère recevoir un retour de votre part ! »

Le groupe n° 3 a reçu notre CV, ainsi qu’une lettre de motivation de style formel – courte, compréhensible, informative et sans aucune lyrique :

« Cher Monsieur Smith,

Je travaille depuis 5 ans pour la société « Sell or Die ». Durant ce travail, j’ai été nommé chef de département et j’ai également réussi à augmenter les ventes de produits à forte marge de 15 %.

Je maîtrise parfaitement les techniques d’appel à froid et je connais plus de vingt scripts de conversations téléphoniques. La prise de rendez-vous est pour moi une tâche très facile, de même que la prise en charge des clients les plus exigeants et les plus complexes. Dans cette fonction, je peux être utile à votre entreprise par mon expérience d’encadrement de jeunes collaborateurs. Je dispose de ma propre base de clients fidèles.

Je vous invite à prendre connaissance de mon CV et des documents qui l’accompagnent. Je vous serais reconnaissant de me proposer un entretien pour le poste de directeur des ventes.

Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de votre attention.

Cordialement,

Andrew Talent »

Pendant cinq jours, nous avons minutieusement observé nos résultats et les avons retranscrits dans le tableau. Les données définitives parlent d’elles-mêmes :

Pourquoi ai-je besoin d'une lettre de motivation ?

Conclusions : Les responsables des ressources humaines répondent beaucoup plus (et mieux) aux CV accompagnés d’une lettre de motivation, en privilégiant le caractère constructif du texte et la conception de la lettre par rapport à d’autres remarques plus émotionnelles et plus concises.

Bien évidemment, cette étude ne vise qu’à guider nos lecteurs vers des réflexions logiques. Dans le cas d’un autre échantillon – les spécificités d’un poste vacant particulier – les recommandations des employeurs pourraient conduire à des interprétations erronées.

P.S. Au cours de l’expérience, aucun manager n’a été blessé. 😉

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation et pourquoi en avez-vous besoin ?

La lettre de motivation est l’exception et non pas la règle, mais une lettre rédigée à la perfection est généralement considérée comme une véritable mine d’or.

Même si la lettre de motivation n’est pas un élément obligatoire de la procédure de recrutement et d’embauche, il serait absurde de ne pas utiliser cet outil comme un moyen complémentaire pour attirer l’attention et pour s’exprimer !

Aux États-Unis, 100 % des candidats ajoutent une lettre de motivation à leur CV – il ne s’agit pas de cinq lignes, mais d’une lettre bien conçue, de 2 à 3 paragraphes.

Ce chiffre est assez intéressant, car si l’on examine d’autres régions du monde, comme l’Europe, on peut constater qu’un indicateur similaire n’est que de 50 %, et cependant, absolument tous les recruteurs vont ouvrir et lire une lettre de motivation, s’il y en a une. Les raisons peuvent varier ; par exemple, s’il y a beaucoup de candidats, une lettre de motivation peut déterminer le choix des personnes à convoquer en entretien, ou éventuellement expliquer les lacunes et les imprécisions du CV lui-même.

Nous présentons dans cette image les meilleurs conseils en recrutement de la part des meilleurs responsables RH, tirés des sources « Harvard Business Review » et « The Guardian » :

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

En quoi consiste le texte de cette lettre ?

La taille et la présentation idéales d’une lettre de motivation comptent 2 à 4 paragraphes. Le texte doit comprendre la demande, le contenu de la lettre et une conclusion cohérente, si vous le souhaitez : une incitation à l’action à l’intention de l’employeur. De préférence, si vous en avez l’occasion, vous mentionnerez le nom du responsable RH. Aux États-Unis, il est plus facile d’adresser la lettre « To whom it may concern » (si vous ne connaissez pas son nom, cette formule de politesse suffit).

Vous ne devriez probablement pas reproduire le texte de la lettre dans le sommaire. En revanche, décrivez brièvement vos compétences et réalisations clés, présentez la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise et indiquez votre conformité et vos exigences à l’égard de ce poste vacant.

Astuce : N’oubliez pas de modifier le texte de votre lettre en fonction des exigences du poste vacant ! En effet, l’erreur la plus fréquente consiste à rédiger une seule lettre pour tous les employeurs. Enregistrez votre fichier au format PDF (pour les lettres illustrées), ou dans Google Docs (pour un document texte). Ne pas oublier d’ouvrir l’accès via le lien ! Envoyez votre CV à vous-même !

Règles relatives à la documentation

Depuis longtemps, le monde moderne a recours à des modèles spéciaux pour les lettres de motivation et (naturellement) les CV. Tout est une question de perception. Découvrez ce paradis des perfectionnistes :

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

Le CV et la lettre de motivation sont conçus dans le même style. Consultez cet article jusqu’au bout, et vous découvrirez où vous pouvez rédiger votre lettre gratuitement !

Astuce : montrez la lettre à vos amis/connaissances avant de l’envoyer. Un coup d’œil frais vous permettra peut-être de déceler des « défauts » ou des imperfections. Vous pouvez également ajouter des listes à puces, des éléments et des accomplissements sous une forme graphique, ce qui est mieux perçu que trois pages de texte. Le texte de la lettre doit également comporter des exemples spécifiques de vos expériences et compétences pertinentes qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Évitez les affirmations générales et concentrez-vous plutôt sur la présentation de preuves concrètes de vos qualifications. Par ailleurs, utilisez un langage actif et des verbes percutants pour exprimer votre confiance et votre enthousiasme à l’égard de vos compétences.

Voir aussi : Conseils pour le CV : Comment rédiger un bon CV

Lettre de motivation en cas de modification du domaine d’activité

La lettre de motivation est un élément indispensable lorsque vous changez de domaine d’activité. C’est le cas, par exemple, si vous décidez de renoncer au copywriting et de vous lancer dans le marketing digital. Le conseiller constatera votre manque d’expérience pertinente et enverra votre CV directement à la poubelle. En revanche, une lettre de motivation avec des arguments en votre faveur augmentera considérablement vos chances de réussite ! Il faut indiquer les raisons de cette transition vers un nouveau monde, vos capacités et vos talents, votre volonté de vous développer et de conquérir de nouveaux sommets.

Pour couronner le tout, vous mentionnerez que vous travaillez en mode multitâche, que vous pouvez facilement passer d’une fonction à l’autre, et que vous savez comment gérer le travail des employés les plus désordonnés et satisfaire les clients les plus exigeants !

Lettre de motivation après une longue interruption

Si vous avez des enfants ou si vous avez quitté le monde du travail depuis un certain temps, il est bien évident que les candidats les plus jeunes et les plus dynamiques ont plus de chances de décrocher l’emploi auquel vous postulez. Veillez à indiquer votre état civil sur votre lettre de motivation ! Précisez également que vous avez travaillé x années dans le domaine y et que vous avez renforcé vos compétences même pendant votre congé de maternité ; que vous avez également travaillé à distance avec les entreprises x et y, que vous avez participé à des séminaires et à des formations, et que vous avez lu beaucoup d’ouvrages spécialisés, etc.

Pour couronner le tout, vous mentionnerez que vous travaillez en mode multitâche, que vous pouvez facilement passer d’une fonction à l’autre, et que vous savez comment gérer le travail des employés les plus désordonnés et satisfaire les clients les plus exigeants ! 

Lettre de motivation pour les candidats âgés

Si le candidat a atteint un certain âge, il lui sera plus difficile de trouver un emploi. Malgré le fait que, dans tous les pays du monde, il est illégal de refuser un emploi à quelqu’un qui a plus de 40 ans, un grand nombre d’entreprises enverront immédiatement ces CV à la corbeille ou indiqueront des restrictions d’âge dans la description de leur poste vacant. Toutefois, jetez un coup d’œil à cette lettre de motivation :

« Bonjour ! Je m’appelle Eugène. J’ai 43 ans, mais je vous prie de ne pas vous précipiter pour fermer ma lettre. Le poste que vous offrez indique que vous avez besoin d’un manager expérimenté et déterminé, qui ne craint pas les responsabilités. Et c’est ce que je suis. Pendant 23 ans d’expérience professionnelle, j’ai  » évolué  » d’un simple employé de banque à la direction de la succursale régionale d’une grande banque. Je me suis retrouvé à la tête de petites équipes de 5 à 7 personnes et de départements comptant jusqu’à 50 employés. Dans le cadre de mon travail, je m’appuie sur des méthodes de gestion modernes, je suis à l’écoute des collaborateurs et je veille à trouver un équilibre entre les besoins de la direction et ceux du personnel. En raison de la dissolution de l’entreprise, j’ai dû quitter mon ancien poste.

On dit qu’après 40 ans, c’est impossible de trouver un autre emploi. Mais je crois que celui qui ne cherche pas ne trouve rien et ne peut rien offrir sur le marché. Je possède des recommandations, de l’expérience, de la confiance et de nombreuses opportunités. Je veux, je peux et je sais comment résoudre les tâches énoncées dans l’offre d’emploi. Je vous garantis un engagement total et un grand intérêt pour le succès de l’entreprise.

Merci de votre attention. Je reste à votre disposition ! »

Comme vous pouvez le remarquer, un tel candidat a toutes les chances de réussir, car il a déclaré ses avantages concurrentiels dans une lettre de motivation marquante !

Lettre de motivation sans expérience professionnelle

Les candidats qui n’ont pas d’expérience professionnelle peuvent mettre en avant leur dynamisme, leur potentiel, l’absence d’obligations familiales et leur volonté de s’engager à acquérir les compétences nécessaires. Les facteurs de décision qui pourraient jouer en faveur de ces candidats sont notamment le fait d’avoir suivi des études supérieures, d’avoir suivi des formations complémentaires et de maîtriser des langues étrangères. A titre d’exemple :

 

« Bonjour ! Je m’appelle Eric et j’ai 22 ans. Je suis diplômé de l’Université internationale et j’ai obtenu une licence en économie d’entreprise. Pendant mes études, j’ai participé activement à la vie estudiantine en tant que chef de groupe, j’ai organisé des événements et j’ai tenu des registres financiers pour les budgets.

 

Durant mon stage, j’ai travaillé en tant qu’assistante en économie chez N, une expérience valorisante qui m’a permis de valider mon choix de carrière. J’ai effectué des analyses financières, j’ai acquis des compétences techniques dans le logiciel 1C et j’ai appris ce qu’était la planification économique.

 

Dans ma recherche d’emploi, je suis prête à commencer comme assistante ou stagiaire, mais je cherche des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Je suis très motivé et prêt à me donner à fond dans mon travail.

 

J’apprécierais d’avoir la chance de passer un entretien avec vous. Je vous remercie de bien vouloir prendre ma candidature en considération. »

 

Lettres de motivation créatives

Pour faire bonne impression auprès des employeurs potentiels et vous différencier des autres candidats, l’écriture créative est une méthode efficace. Toutefois, cette approche n’est recommandée que si vous avez confiance en votre capacité à rédiger des lettres convaincantes et non conformistes. Voici un exemple de lettre qui ne manquera pas de marquer l’esprit de l’employeur :

 

“Bonjour ! Je m’appelle Alexandra et je travaille comme rédactrice. J’ai le talent d’utiliser un langage expressif pour mettre en valeur un contenu autrement banal, et ainsi créer des documents captivants et attrayants. Plus précisément, j’ai l’art de transformer un contenu terne en actualités pertinentes, de rédiger des analyses sur une variété de sujets et de glisser un peu d’humour dans les articles. Je suis également capable de veiller à ce que les articles soient rédigés dans les délais et selon un calendrier clairement défini.

Je soutiens fermement la liberté d’expression et je crois au maintien d’une communication positive et courtoise avec mes collègues. Bien que je sois capable d’accepter des critiques constructives et de séparer les relations personnelles des obligations professionnelles, j’exige que les autres me traitent avec respect. Je suis impatiente de me charger de tâches que certains pourraient considérer comme monotones, car je les considère comme des occasions de relever des défis et d’évoluer professionnellement.

J’ai joint à ce mail des exemples de mon travail. Au cours des six derniers mois, j’ai beaucoup écrit sur les voyages, j’ai géré un blog sur les voyages et j’ai créé du contenu promotionnel pour un événement majeur.

 

P.S. Si vous êtes à la recherche d’une personne qui vous aidera à améliorer la productivité de votre travail et vous évitera des problèmes avec des rédacteurs illettrés et des débutants peu confiants, contactez-moi !)

L’une des raisons pour lesquelles je souhaite travailler pour vous est que je veux donner une nouvelle dimension à ma carrière, et je pense que travailler avec votre entreprise me fournira le tremplin dont j’ai besoin pour progresser. Grâce à votre large audience de centaines de milliers de visiteurs, je suis certaine de pouvoir contribuer à faire grimper ces chiffres encore plus haut.

Vitesse : 280 caractères / min.

Merci de votre attention ! »

Tout à coup –

This paragraph is the same as in the last section

David Schwartz, ancien responsable du recrutement chez Goldman Sachs et chasseur de têtes du secteur bancaire à New York, déclare : « Je serai honnête : je ne lis jamais les lettres de motivation. Quand je reçois un CV et une lettre de motivation, je lis toujours le CV en premier lieu, mais je ne prête pas attention aux lettres.

On peut en tirer plusieurs conclusions :

Tellement de RH, tellement d’opinions !

Les chances d’être recruté par Goldman Sachs sont minimes, la question est donc…

Que faut-il écrire, et ne pas écrire, dans une lettre de motivation ?

Parfois, le candidat met un point (ou tout autre signe) à la place du texte de sa lettre de motivation afin de passer rapidement à l’étape suivante dans la procédure. Il s’agit le plus souvent d’une erreur.

Les employeurs posent souvent une question dans la description du poste et exigent ensuite une réponse dans la lettre de motivation. Un manque d’attention à cet égard peut constituer une grave erreur. Si la lettre d’accompagnement ne contient pas de réponse, ce test est échoué.

Rien n’est plus triste au monde que cette phrase : « Je suis sûr que mon expérience et mes compétences professionnelles répondent à vos exigences » C’est comme « des services de haute qualité », « de nombreuses années d’expérience » et « les plus grands spécialistes » : des phrases pour ne rien dire.

Parmi les mauvais exemples, citons l’absence de limites formelles, la pathétique, le vocabulaire tabloïd et les biographies interminables.

Astuce : Evitez l’utilisation d’anecdotes de votre vie qui n’ont aucun rapport avec le travail !

Un bon exemple :
« J’ai obtenu mon diplôme universitaire avec mention très honorable, je poursuive la dynastie des dentistes et, pendant mon temps libre, je suis friand de littérature scientifique ».

Un exemple sans succès :
« Je suis né dans une famille intelligente, puis je me suis cherché, j’ai lu tel ou tel livre, et je joue au tennis ». 

Modèle de lettre de motivation standard

Vous savez comment – et pourquoi – rédiger une bonne lettre de motivation, mais il reste un détail : la lettre de motivation n’est pas un résumé et son contenu varie en fonction du poste concerné.

De ce fait, chaque lettre de motivation doit être personnalisée, c’est-à-dire qu’elle doit témoigner de votre propre intérêt et de votre conformité aux exigences de ce poste vacant. Bien que vous utilisiez une lettre type, son contenu doit être modifié à chaque fois que vous postulez à une nouvelle offre d’emploi.

Lettre de motivation pour un CV en anglais

Plusieurs services proposent des modèles de lettres de motivation que l’on peut facilement trouver sur l’internet. Des champs contenant le nom et les coordonnées sont prédéfinis, alors que le corps du texte contient des phrases qui peuvent être utilisées pour n’importe quelle profession, en fonction de vos compétences et des exigences de votre employeur. En outre, ces services offrent la possibilité de vérifier la grammaire !

Vous pouvez utiliser cet exemple de lettre de motivation pour créer votre propre version :

“Dear Andrew,

As a highly skilled project manager with 11 years of experience, I am writing to express my interest in the project manager position at your company.

I have advanced knowledge in developing scopes, keeping projects moving, submitting deliverables on time, and ensuring a seamless experience for all parties involved. Moreover, while my previous position afforded me a well-rounded skillset, including excellent relationship-building and time management skills, I excel at:

  • Outlining project scopes, managing timelines, and deadlines (¾ оf all projects within last year met both timeline and budget).
  • Tracking and reporting on overall progress (Asana and Jira “godlike” knowledge).
  • Managing daily operations and implementation of new programs.
  • Forecasting project revenue and ensuring all goals are met (I have a financial background, as a plus).

Please review my attached application for additional details regarding my expertise and achievements. Do not hesitate to reach out, if you have any questions or need further clarification on my experience. I would love to meet with you and discuss this position in detail.

Thank you for your consideration.

Sincerely,

Catherine”

Conclusions

Les responsables des ressources humaines réagissent beaucoup plus souvent, et de manière plus favorable, aux CV accompagnés d’une lettre de motivation, privilégiant souvent le caractère constructif du texte et la formulation de la lettre plutôt que des déclarations plus émotives et plus concises.

Idéalement, la lettre de motivation doit comporter de 2 à 4 paragraphes et le texte doit inclure la demande, le contenu de la lettre et sa conclusion cohérente, et si nécessaire : un appel à l’action à l’intention de l’employeur.

La lettre de motivation est un moyen exceptionnel de s’exprimer. Dans certains cas, par exemple lorsque vous devez valoriser ou expliquer quelque chose à propos de vous, cette lettre est tout à fait incontournable !

Site Footer