Compétences professionnelles sur un CV. Compétences et exemples de CV

5673
8
877

La section des Compétences sur un CV a pour objectif principal de décrire brièvement et de manière concise votre expérience et vos compétences. Les employeurs prêtent attention, en premier lieu, aux compétences professionnelles du candidat, qui lui permettent de mener à bien le travail.

Cet article aborde les points suivants :

  1. Quelles sont les compétences clés sur un CV ?
  2. Comment présenter vos compétences sur un CV ?
  3. Quelles compétences les employeurs recherchent-ils ?
  4. Quelles compétences doivent être indiquées sur le CV : exemples.

Qu’écrire sur un CV: compétences professionnelles ou personnelles ?

L’erreur la plus courante des candidats est de confondre les qualités professionnelles et personnelles, ou de les énumérer dans une seule section.

La “communication” est-elle une compétence professionnelle ou une qualité personnelle ? Comprendre la différence est essentiel si vous voulez vous démarquer de la concurrence.

Testez-vous: quelle est la différence entre sociabilité et capacité de communication?

Réponse: la communication est une compétence professionnelle, comme la rédaction ou la prise de parole en public. La sociabilité est une qualité personnelle.

Ce qu’il faut inclure dans un CV : compétences et qualités, leurs différences. Compétences clés dans un CV (exemple)

Une compétence est la capacité de faire quelque chose qui nécessite un apprentissage, de l’expérience ou de la pratique. Les compétences peuvent être acquises et peuvent être oubliées.

Par exemple: HTML, rédaction, négociation, prise de parole en public.

La qualité est ce avec quoi vous êtes né ; traits qui vous distinguent des autres en tant que personne. Par exemple: travailleur(se), sociable, motivé(é).

Sans aucun doute, les qualités personnelles sont fondamentales dans le choix d’un métier. Par exemple, un programmeur n’a pas du tout besoin d’être sociable, mais il est extrêmement important d’être assidu(e) et attentif(ve). Certaines qualités personnelles vous permettent d’acquérir des compétences professionnelles rapidement et efficacement.

Vous pouvez en savoir plus sur les qualités personnelles ici.

Comment présenter vos compétences sur un CV ?

Les compétences sont divisées en 2 groupes : les soft skills et les hard skills, y compris les compétences techniques spécialisées.

Soft skills

Le dictionnaire d’Oxford définit les soft skills comme “des attributs personnels qui vous permettent d’interagir efficacement et harmonieusement avec les autres”.

Les compétences humaines sont une combinaison de compétences sociales, de communication, de relations, de qualités professionnelles, d’intelligence sociale et émotionnelle. Elles sont le résultat du développement et de l’application de vos qualités personnelles innées. Une personne acquiert des soft skills tout au long de sa vie (par expérience personnelle ou formation).

Ces compétences caractérisent la personnalité et demeurent, indépendamment du travail. Ces compétences ne peuvent pas être mesurées. Elles sont formées sur la base des qualités personnelles d’une personne.

Exemples de soft skills :

* La sociabilité d’un extraverti se transforme en une compétence de communication.

* Responsabilité – dans le leadership.

* Concentration – dans la gestion du temps.

* La flexibilité est une compétence qui s’apprend rapidement.

* Perfectionnisme – souci du détail.

Selon une étude de CareerBuilder, 93% des employés pensent que les compétences humaines sont essentielles pour réussir dans un emploi.

Astuce : n’indiquez dans le CV que les compétences pertinentes, c’est-à-dire celles qui répondent aux exigences du poste pour lequel vous postulez. 65% des recruteurs ne considèrent que les compétences pertinentes sur le CV.

Les meilleures entreprises du monde sont construites par des spécialistes techniques dotés de soft skills : ils négocient avec succès avec les clients, ont l’étoffe d’un leader et sont capables de résoudre efficacement les problèmes.

Les compétences de CV les plus demandées

Astuce : utilisez ces quatre soft skills universels et recherchés : leadership, communication, collaboration et gestion du temps.

Compétences personnelles sur un CV

Bien sûr, les soft skills au travail peuvent être tout aussi importantes que les hard skills. Regardons, par exemple, l’étude interne de Google de 2013 intitulée “Project Oxygen”, qui avait pour but de déterminer quelles compétences et qualités des employés étaient importantes pour le succès de l’entreprise, et lesquelles se sont avérées les plus précieuses.

Même chez Google, une entreprise fondée sur l’idée que les hard skills déterminent le succès, les formations STEM (science, technology, engineering and mathematics) se classent au dernier rang des huit compétences des meilleurs employés de Google. Si vous ne l’avez pas encore deviné, les sept autres sont des compétences humaines:

  • mentorat;
  • capacités de communication et d’écoute;
  • impliquer l’équipe;
  • empathie envers les collègues;
  • capacité à penser de manière critique;
  • résoudre des problèmes;
  • capacité à communiquer clairement;

Ces résultats ont été confirmés par Google dans le projet Aristote, qui a analysé les équipes les plus efficaces. L’hypothèse selon laquelle les équipes A ayant de meilleurs scientifiques seraient plus performantes a été réfutée, car certaines des nouvelles meilleures idées provenaient d’équipes B, qui avaient moins d’expérience technique mais de meilleures soft skills.

Qu’est-ce qui est le plus important: les qualités ou les compétences?

Un récent rapport iCIMS Hiring Insights a révélé que 94% des professionnels RH donnent aux employés dotés de soft skills solides une meilleure chance de promotion et poste de direction que les professionnels ayant des années d’expérience mais de faibles soft skills.

Le rapport est basé sur un sondage en ligne auprès de 400 recruteurs mené par Wakefield Research du 22 juin au 3 juillet 2017.

94% des recruteurs pensent que les soft skills sont importantes pour les postes de direction et de management. Les recruteurs classent la résolution de problèmes comme la compétence la plus importante (38%), suivie de la communication verbale (26%), de l’adaptabilité (17%) et de la gestion du temps (13%).

Astuce : l’incapacité de démontrer des compétences humaines lors d’un entretien peut réduire votre chance d’obtenir le job. Selon le rapport, 75% des recruteurs écourtent l’entretien lorsque le candidat n’a pas démontré les soft skills requises pour le poste pour lequel il postulait.

Il existe une différence importante entre les hard skills (le savoir-faire pour exécuter votre travail) et les soft skills (la façon dont vous effectuez votre travail). Des hard skills feront en sorte que votre CV soit consulté. Les soft skills vous aideront à vous démarquer, à décrocher un nouvel emploi ou une promotion. Cependant, les soft skills seuls ne vous aideront pas. Mais ces derniers deviendront de plus en plus importants à mesure que les emplois se robotiseront.

“Lorsqu’il s’agit de gérer un employé débutant ou de diriger un projet, un robot ne peut pas bien faire le travail car il n’a pas de compétences humaines”, explique Susan Vitale, experte en milieu de travail et directrice du marketing chez iCIMS.

compétences flexibles du candidat

Compétences professionnelles : qu’écrire sur un CV ?

Les compétences professionnelles font partie de l’ensemble des compétences requises pour une profession particulière. Cela inclut également des compétences techniques (plus d’informations ci-dessous). Les hard skills sont spécifiques à l’emploi et sont généralement répertoriées dans les offres d’emploi et les descriptions de poste.

Par exemple: une compétence pédagogique est requise pour un professeur d’anglais ; (basée sur la qualité personnelle – sociabilité); la compétence d’analyse financière et de reporting est nécessaire pour un directeur financier (basée sur une compétence flexible comme le souci du détail).

Les hard skills ne se développent pas tout au long de la vie, mais uniquement dans le temps et au sein de la carrière choisie, contrairement aux soft skills. En outre, les compétences professionnelles peuvent être objectivement mesurées et évaluées.

Astuce : 91 % des employeurs souhaitent embaucher des employés dotés de compétences professionnelles adaptées à l’emploi. Dressez la liste des problèmes que vous avez résolus avec cette compétence, ainsi que les réalisations qui lui sont associées.

Si vous écrivez simplement “gestion du temps” sur votre CV, vous ne serez pas différent des centaines de concurrents qui postulent ce poste.

Incorrect:
« Je maîtrise la méthodologie Scrum ».

Correct:
« La maîtrise de la méthodologie Scrum m’a permis de mener à bien plus de 12 projets en respectant le budget et les délais ».

Les compétences professionnelles sont l’essence même de votre expérience. Tout ce que vous avez appris au cours de votre carrière professionnelle. C’est une partie importante du CV qui attire l’attention des employeurs.

 

Compétences clés dans un exemple de CV pour différents domaines

Les compétences professionnelles

Une étude de la SHRM a révélé que 46 % des recruteurs déclarent que les postes les plus vacants sont ceux qui nécessitent des compétences techniques telles que l’analyse ou l’ingénierie.

LinkedIn a dressé une liste des métiers en croissance en 2023. Parmi eux, on trouve les ingénieurs cloud, les ingénieurs en fiabilisation des sites ainsi que les ingénieurs en intelligence artificielle et en apprentissage automatique. C’est l’ingénieur en traitement de données qui arrive en première position. De plus, dans 24 pays sur 28, il a été désigné comme l’une des professions à la croissance la plus rapide.

Compétences techniques

Compétences spéciales dans le curriculum vitae – maîtrise de programmes et d’équipements spécifiques nécessaires pour effectuer des tâches particulières.

Il s’agit d’un groupe de compétences techniques hautement spécialisées : elles diffèrent grandement, même pour les professions au sein d’une même industrie.

Par exemple:
Google Analytics & Mailchimp – pour le marketeur
1C – pour un comptable
Annonces Google (Google Ads) – pour les spécialistes du marketing numérique
Jira, Asana – pour le chef de projet
Python, Django – pour le développeur de back-end
Planmeca, DentalAccord – pour le dentiste

Les compétences informatiques sont la norme sur les CV. Il n’est plus nécessaire d’y indiquer « utilisateur expérimenté de PC ».

Les sections « compétences techniques » et « compétences professionnelles » doivent être séparées. Tous les métiers ne nécessitent pas de compétences techniques. Mais s’ils figurent dans la description de poste et que vous les possédez, assurez-vous de les inclure dans votre CV.

Astuce : si vous recherchez un emploi pour lequel les compétences techniques sont les plus importantes (par exemple, en informatique), vous devriez placer la section de compétences sur votre CV au-dessus de l’expérience professionnelle. Ainsi, le responsable du recrutement pourra trouver rapidement et facilement les informations les plus importantes. Pour un emploi où les compétences techniques sont essentielles, cette simple astuce peut jouer en votre faveur lors des entretiens.

Comment présenter les compétences sur un CV?

Vous pouvez avoir de nombreux points forts, mais n’indiquez que ceux qui sont pertinents pour le poste. Les recruteurs ont souvent peu de temps pour examiner les CV, il est donc préférable de garder votre section de compétences concise et précise. Nos conseils, ainsi qu’un exemple de CV parfait, vous y aideront.

Quand vous passerez à l’étape de l’entretien, vous aurez l’occasion de parler de compétences supplémentaires qui n’étaient pas mentionnées dans le CV.

Commencez par étudier la description du poste et cochez toutes les compétences ou aptitudes qui correspondent aux vôtres. Lisez aussi la description de l’entreprise, tenez compte de sa culture. 

Astuce : utilisez les mots-clés de la description du poste pour compléter votre CV. Les recruteurs auront plus de chance de vous repérer et vous inviter à un entretien.

Par exemple, une description de poste pour un travailleur du domaine de la santé peut exiger la connaissance d’un logiciel pour les dossiers médicaux électroniques et d’un logiciel de planification. Il est également possible que l’entreprise valorise le travail d’équipe et la satisfaction des patients. Dans ce cas, les meilleures compétences pour la rédaction de CV inclurait les éléments suivants :

Gabrielle Bremont, agent médical
Clinique médicale privée « Lacroix »
2016-2018
Responsabilités:
Travail avec le logiciel de dossiers médicaux électroniques (DME)
Habilidades técnicas:
Logiciels pour les patients
Compétences humaines:
Leadership
Elations interpersonnelles
Services aux patients

Voici ce que disent les statistiques:

C’est le titre de la boite
1.Indiquer les compétences qui ne correspondent pas aux postes vacants dans le CV.
2.Confondre qualités personnelles et compétences professionnelles.
3.Décrire les compétences en termes généraux, sans exemples ou accomplissements spécifiques.

Erreurs lors de la rédaction des compétences
  1. Indiquer les compétences qui ne correspondent pas aux postes vacants dans le CV.
  2. Confondre qualités personnelles et compétences professionnelles.
  3. Décrire les compétences en termes généraux, sans exemples ou accomplissements spécifiques.

Conseil

Voici ! Vous savez maintenant à quel point les compétences professionnelles et techniques diffèrent et pourquoi il est préférable de les mettre dans des sections séparées et de ne pas les mélanger avec des qualités personnelles.

Voici quelques conseils pour présenter vos compétences techniques sur votre CV:

#1: restez pertinent. Chaque section de votre CV doit être adaptée aux exigences du poste spécifique. Lisez attentivement la description du poste et décidez quelles compétences sont absolument essentielles pour le poste.

#2 : faites une liste de vos compétences les plus solides. Prenez un moment pour réfléchir aux compétences que vous avez acquises au fil des ans. Comparez cette liste avec les compétences requises pour le poste et voyez où elles se recoupent.

#4 : divisez vos compétences en sous-sections. Choisissez 4-5 compétences ou catégories à utiliser comme sous-titres. Il s’agit de garder la section des compétences organisée.

#5 : donnez des preuves. Si vous prétendez avoir une compétence particulière, étayez-la par des exemples concrets. Par exemple, si vous avez conclu plusieurs accords commerciaux importants, n’écrivez pas « fortes compétences en négociation », donnez des exemples précis.

Et si vous ne savez pas comment compléter les autres sections de votre CV pour être immédiatement invité à un entretien, lisez le guide de rédaction de CV le plus complet de 2020 !

Site Footer