Qu’est-ce qu’il faut écrire dans le CV?

5646
8
439

Cet article explique ce qu’il faut écrire dans la section « À propos de moi » sur un CV. Si vous voulez découvrir ce qu’il faut écrire dans le CV en général — lisez notre guide complet.

La section « A propos de moi ». La plupart des gens pensent qu’il faut décrire ici ses loisirs, par exemple, la pêche, le yoga, et en plus ajouter que vous êtes un(e) employé(e) responsable, déterminé(e). Mais pas du tout ! En réalité, vos hobbys intéressent peu les employeurs. Ce serait mieux si vous utilisiez cette rubrique pour parler de ce que vous aimez ou n’acceptez pas dans le cadre professionnel.

Chacun(e) de nous a des préférences en ce qui concerne le travail : par exemple, certains aiment travailler individuellement et derrière un bureau, tandis que d’autres veulent bouger davantage et interagir avec des collègues.

Les préférences de travail sont la base de l’épanouissement au travail. Des employés satisfaits sont plus efficaces, vont probablement rester plus longtemps et avoir un impact positif sur leurs collègues.

Les recruteurs doivent identifier des personnes dont les préférences correspondent aux exigences du poste. Les avantages qui en découlent sont considérables.

Les employés, qui sont satisfaits par les conditions de travail, sont moins stressés, plus productifs, prennent moins de jours de repos, sont plus performants, exécutent les tâches avec enthousiasme et influencent positivement l’entreprise en général.

Cet article traite de:

  • Pourquoi avoir besoin d’une section « à propos de moi »?
  • Qu’est-ce que l’on peut écrire dans la section « à propos de moi »
  • Comment peut-on déterminer ses préférences au travail?
  • Qu’est-ce qu’il ne faut pas écrire sur vous-même dans le CV?
  • Des modèles pour cette section « A propos de moi » avec des exemples

Qu’est-ce qu’il faut indiquer dans la section « à propos de moi »?

Vous devez déterminer vos préférences de travail pour trouver l’emploi qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de mauvaise ou bonne réponse. Le but est de gérer les attentes de l’employeur et de faire comprendre quelles conditions organisationnelles de travail vous conviennent.

Pour déterminer vos préférences de travail, réfléchissez à votre situation de travail idéale. Si vous pouviez imaginer le travail de vos rêves, à quoi ressemblerait-il ?

Les préférences de travail.

Suivez le plan étape par étape pour déterminer vos préférences.


1. Définissez le type de société (grande entreprise / moyenne entreprise / start-up) et d’horaire (souple ou temps plein) qui vous conviennent.
2. Réfléchissez aux tâches que vous voudriez réaliser. À quoi ressemblerait une journée de travail parfaite ?
3. Indiquez le type d’évolution professionnelle souhaité. Cela peut être une promotion à un poste supérieur ou le développement de certaines compétences.
4. Quelles valeurs sont importantes pour vous ? Il est possible que vous appréciiez la liberté de décision ou, au contraire, des exigences et procédés clairs ; que vous préfériez le travail en équipe, ou au contraire, travailler individuellement.
5. Bien sûr, chacun est différent, et il n’y a pas une seule bonne direction pour tout le monde. Mais cela peut vous guider.

Que préfèrent les salariés au travail ?

Le conseil : Si vous rencontrez des difficultés, vous devriez prendre du recul et réfléchir à vos attentes professionnelles avec l’aide d’amis ou d’un conseiller d’orientation.

Exercice 1 : la session de brainstorming pendant 10 minutes. Parcourez la liste des postes vacants et marquez ceux que vous souhaiteriez exécuter. Notez les intitulés de poste qui vous intéressent sur la feuille. Décrivez ce qui vous a attiré chez eux.

Exercice 2 : Y a-t-il un poste qui répond pleinement à vos souhaits? Décrivez ce travail. Utilisez des mots-clés pour trouver des offres pertinentes sur les sites de recherche d’emploi.

De plus, vous pouvez vous demander…

Position géographique

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans une zone géographique spécifique qui facilitera vos trajets domicile-travail ou vous permettra de ramener vos enfants de l’école ? Votre lieu de travail doit-il être sur une ligne de bus directe ? Veuillez l’indiquer sur votre CV.

Le salaire

Vous recherchez un salaire spécifique ? Avez-vous des exigences de revenu? Ou peut-être, êtes-vous prêt(e) à gagner moins si le travail implique une certaine flexibilité ?

L’horaire de travail

Vos horaires doivent-ils être fixes ? Souhaitez-vous travailler de nuit ? Devez-vous être à la maison à certains moments en raison d’obligations familiales ? Êtes-vous prêt à prendre des shifts ? Ces points doivent aussi être portés à la connaissance de l’employeur.

Votre dernier travail

Avez-vous quitté votre précédent emploi pour une raison particulière ? Est-ce que cette cause va affecter votre prochain emploi ? Expliquez cela dans la section « À propos de moi ».

A propos de moi sur mon CV : espace de travail

Exemple de section « À propos de moi»:

Incorrect:
Je suis responsable, proactif(ve), résistant(e) au stress, sociable, honnête. Mes points forts : de bonnes compétences managériales et de leadership, une orientation client, pensée systémique, une attitude positive. Je ne bois pas, je ne fume pas, j’ai un permis de catégorie « B ».
Correct:
Je ne souhaite pas effectuer un travail monotone.
J’aime réparer les choses, ou les restaurer.
Je ne peux pas commencer une nouvelle tâche tant que je n’ai pas terminé la précédente.
Je suis capable d’orienter l’activité des gens dans la bonne direction.
J’aime aider les gens à résoudre leurs problèmes.

Phrases standard ”A propos de moi”

Choisissez les affirmations qui correspondent à vos préférences pour les indiquer dans votre CV:

«Je suis à l’aise pour travailler dans un environnement non structuré, stimulant et innovant».

«J’ai l’habitude d’agir de manière indépendante et sans interférence, même si j’aime travailler en équipe, être créatif dans la résolution de problèmes. Je préfère les discussions constructives et intelligentes avec mes collègues».

«J’aime être impliqué dans les premières étapes d’un projet pour avoir une idée claire de l’échelle et de l’orientation des tâches. J’excelle quand je suis autorisé(e) à utiliser/démontrer ma propre ingéniosité et compétence».

«Je me sens à l’aise quand je ressens la paix, la convivialité, la chaleur et l’hospitalité. Je voudrais travailler dans un environnement où l’échange d’idées créatives, les discussions de soutien et la prise de décision partagée sont primordiaux».

«J’apprécie le respect entre les employés. J’aime les tâches qui demandent de la créativité individuelle. Je travaille mieux en équipe, j’apprécie l’honnêteté et l’éthique de travail».

«Je serais plus à l’aise dans un environnement de travail structuré, ordonné et prévisible. Il est important pour moi d’avoir un sentiment de sécurité. J’aime quand mon emploi du temps est bien défini et je préfère travailler sur une seule tâche».

«J’aime les longs délais où je peux planifier mon travail pour obtenir de bons résultats. J’ai un haut niveau d’éthique de travail, donc j’aime accomplir une tâche bien et dans les temps».

«J’aime travailler en équipe où l’approche traditionnelle est valorisée. Je travaille mieux quand il y a des instructions claires et détaillées».

Comment vous présenter dans différents secteurs

Exemple 1:
«Je veux aider mon entourage à atteindre les objectifs et satisfaire leurs besoins».
Ce point attire l’attention des employeurs dans les domaines qui sont centrés sur les personnes et où le succès est mesuré par la satisfaction des clients, des collègues ou de l’employeur.

Exemple 2:
«Je suis capable de convaincre les autres d’exécuter».
Cette compétence est la plus demandée dans les industries qui utilisent des capacités de persuasion pour atteindre un objectif commercial bien défini.

Exemple 3:
«Je sais suivre les règles et les normes, je m’efforce que les autres fassent de même»
Dans la plupart des cas, les employés doivent respecter les règles et procédures en vigueur sur le lieu de travail, surtout si elles affectent la sécurité du personnel et des clients. Vous devez énumérer ces capacités dans la section « À propos de moi » de votre CV, surtout si vous travaillez dans les RH.

Environnement de travail


1. Il est utile d’avoir une idée de l’endroit où vous aimeriez travailler. Cela peut vous aider à choisir une carrière qui vous convient bien et à trouver un environnement de travail où vous pourriez vous épanouir.
2. Si vous n’avez pas de préférence pour le type d’environnement de travail, vous pouvez être flexible à ce sujet. Pour l’employeur, cela signifie que vous êtes ouvert(e) aux opportunités disponibles.
3. Certains employeurs exigent que les employés soient au bureau la plupart du temps, d’autres exigent du travail à l’extérieur, ou l’entreprise peut être flexible à ce sujet. Où travaillez-vous le mieux?

  • Dans le premier cas, vous aimerez peut-être les lieux de travail tels que les bureaux, les entrepôts, les magasins, les hôpitaux, les laboratoires, les ateliers et les auditoriums.
  • De nombreux postes vacants impliquent des activités à l’extérieur, par exemple, si vous travaillez dans l’agriculture ou dans la construction.
  • Les types d’espaces de travail mixtes existent dans des domaines tels que le transport et la logistique.

Comment décrire correctement votre style de travail dans un CV?

Certaines personnes travaillent mieux lorsqu’elles suivent les instructions détaillées fournies par leur employeur. D’autres personnes travaillent plus efficacement si elles agissent de manière indépendante. Que préférez-vous?

Si vous écrivez «Je préfère suivre les instructions» sur votre CV, vous postulez pour un lieu de travail hautement organisé avec certaines procédures et des attentes claires de la part de votre employeur.

Vous pouvez aussi indiquer dans la section « À propos de moi » que vous pouvez recevoir des instructions et suivre les procédures en cas de besoin, mais que vous aimez également travailler par vous-même. Votre capacité à faire ces deux choses sera appréciée par les employeurs qui souhaitent que leurs employés puissent prendre l’initiative et résoudre des problèmes qu’ils n’ont jamais rencontrés auparavant.

Si vous indiquez « J’aime travailler seul et comprendre les choses par moi-même », cela signifie que vous êtes prêt à utiliser vos compétences en résolution de problèmes pour accomplir des tâches professionnelles. Le succès dans le travail indépendant dépend de la capacité des employés à se gérer, être autonome et à rester motivés pour accomplir les tâches requises.

Informations complémentaires vous concernant: le rythme de travail

Certaines personnes aiment travailler à un rythme rapide.
Si vous affirmez cela dans votre CV, cela signifie que vous aimez travailler dans un environnement stressant. Vous pouvez utiliser cette préférence comme un avantage sur le marché du travail.

Conseil: si vous pouvez tenir le rythme demandé et prester les heures/jours nécessaires, alors vous serez apprécié d’un large éventail d’industries.

Par contre, si vous écrivez dans votre CV un «rythme de travail régulier», plusieurs options peuvent vous convenir. Vous pourriez exceller dans la gestion d’un flux constant de tâches répétitives, telles que remplir des documents ou traiter des demandes.

On peut aussi vous proposer un emploi qui vous donne plus d’indépendance et de flexibilité pour accomplir des tâches pendant une longue période – cela peut inclure la recherche, la rédaction d’un article ou de conseils commerciaux.

Certains emplois exigent de la force physique ou des compétences pour accomplir des tâches. Vous aimez les tâches liées à la force physique ? Notez-le dans la section « À propos de moi » de votre CV.

Par exemple: «Je suis bien adapté(e) à un milieu de travail qui nécessite l’utilisation d’habiletés physiques pendant une longue période; je recherche un emploi dans lequel mes habiletés physiques et ma force sont nécessaires à la bonne exécution des tâches».

Conseil: choisissez soigneusement un travail qui tire le meilleur parti de vos capacités physiques. De nombreux employeurs exigent que les travailleurs aient l’endurance nécessaire pour respecter les délais. En comprenant vos limites et en mettant en évidence vos capacités, vous serez en mesure de trouver un travail qui vous sera utile et vous rendra productif.

Comment aborder la question de l’interaction avec les gens dans un CV ?

Certains emplois impliquent une interaction constante avec d’autres personnes (telles que des clients et des collègues), tandis que d’autres ne nécessitent qu’un contact limité. Aimez-vous travailler avec d’autres personnes ?

Si vous écrivez: «Je préfère travailler avec des gens la plupart du temps» ou «J’ai de bonnes compétences en communication, j’aime le travail d’équipe», vous pouvez postuler à de nombreux emplois dans différentes industries.

Doit-on écrire beaucoup pour se présenter dans un CV?

Cette section est assez courte par rapport à la section “expérience de travail”, mais tout de même importante. Elle va vous permettre d’accrocher l’attention du recruteur/employeur. Elle détermine en grande partie si un employeur examinera votre CV plus attentivement ou passera aux CV d’autres candidats.
Pour la rubrique «À propos de moi», soyez concis. En général, vous pouvez décrire vos préférences en 3 à 5 phrases. Le texte de la section doit être significatif.

Avant d’écrire la section « À propos de moi », relisez attentivement l’offre d’emploi. Peut-être que l’employeur a des exigences particulières. Incluez-les dans votre CV si possible !

Conclusion

La section « À propos de moi » est importante car c’est la partie du CV où vous parlez de vos préférences. Cela vous permet de trouver un poste qui vous convient et de vous différencier au stade de l’examen du CV.
Lorsque vos préférences sont satisfaites au travail, votre productivité augmente. De plus, la section «À propos de moi» permet à l’employeur d’en savoir plus sur vous et de minimiser le risque que vos attentes ne soient pas satisfaites.

Site Footer