Comment rédiger un CV

6492
4
348

Le CV représente la première impression qu’un employeur se fait de vous en tant que futur employé. Dans ce cadre, la forme et le contenu sont aussi importants l’un que l’autre. Cependant, rien n’est aussi compliqué que ce qui semble être le cas de prime abord. Il convient avant tout d’éviter les erreurs typiques et de se conformer à des règles simples. Nous allons voir ci-après comment élaborer un curriculum vitae.

Rédaction d’un curriculum vitae : quels éléments faut-il inclure ?

La première chose à considérer est la structure. Le CV doit être subdivisé en différentes rubriques principales qui ne contiennent que les informations indispensables.

De manière générale, ces éléments sont les suivants :

  • Une brève biographie
  • Votre expérience professionnelle
  • Vos résultats
  • Vos compétences
  • Votre formation

Les rubriques peuvent varier en fonction de la fonction et de la profession, mais dans la majorité des cas, c’est le format le plus approprié. Bien évidemment, il suffit d’utiliser un constructeur dont la structure est prédéfinie.

Informations générales

Le nom et prénom, les coordonnées et le secteur d’activité sont suffisants.

Présentez clairement et concrètement votre spécialité. Généralement, il s’agit de l’intitulé du poste, mais parfois des renseignements supplémentaires peuvent être fournis.Tous ces éléments doivent converger dans la même direction, faute de quoi vous risquez de passer pour un touche-à-tout qui ne maîtrise rien.

Non:
Antoine Moreau. Journaliste, sommelier, courtier en bitcoins
Oui:
Antoine Moreau. Écrivain, journaliste, scénariste

Expérience professionnelle
En déposant un CV pour un poste particulier, vous ne devez utiliser que les informations dont l’employeur aura réellement besoin. Toutes les expériences et compétences que vous avez acquises ne sont pas forcément pertinentes. En revanche, si vous changez fréquemment d’emploi, il est préférable de choisir les trois principaux postes qui correspondent le mieux à celui recherché.

Vous souhaitez décrocher un emploi dans une société de défense ? Pas besoin alors d’indiquer dans votre CV que vous avez décidé il y a un an, en pleine découverte de soi, de vous lancer dans le design de lingerie.

Résultats
Marquez les projets qui correspondent le mieux aux objectifs du poste souhaité. Il ne faut pas trop en faire si ces projets sont multiples – vous devez sélectionner les trois projets qui ont connu le plus de succès et dont vous êtes vraiment fier.

Mettre l’accent sur les résultats obtenus plutôt que sur la fonction que vous avez exercée. Présentez des faits et des chiffres concrets.

Non:
Mise en œuvre de projets locaux et au Royaume-Uni « Client mystère ».
Oui:
15 projets locaux et 4 projets au Royaume-Uni de « Mystery Shopping » ont été implémentés sur le réseau de restaurants, de pharmacies et de stations-service.

Compétences
Les compétences peuvent être aussi bien professionnelles que techniques. En premier lieu, définissez vos qualités et vos compétences : gestion, gestion de projet, comptabilité et audit, conception de produits. En second lieu, énumérez les programmes, applications et techniques spécialisés requis pour effectuer vos tâches : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, 3D max, etc.

Détaillez vos compétences et étayez les faits.

Non:
Utilisateur expérimenté en informatique.
Oui:
Je maîtrise les programmes : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Lightroom, Corel Draw, Adobe inDesign, 3D max, Maya, Quarkxpress.  

Formation et certifications
En plus des informations relatives à la formation de base (établissement d’enseignement, spécialisation, diplôme scientifique et année d’obtention du diplôme), cette rubrique permet également de présenter les cours et les master classes que vous avez suivis, si ces compétences sont pertinentes au regard du poste que vous visez. Elles témoignent d’une volonté à se développer professionnellement et à s’adapter aux nouvelles tendances.

Rédaction de CV : Ce qu’il faut éviter

Un peu trop d’informations

Le CV se compose d’une seule page. Une seule page. Même si vous avez 25 ans d’expérience dans 60 postes différents.

Dans un monde où les tweets restent toujours sans suite, un CV à plusieurs pages n’est qu’une idée louche.

La durée moyenne de la première lecture d’un CV par un responsable des ressources humaines ne dépasse pas les six secondes. Vous devez faire en sorte que durant ce laps de temps, un maximum de données utiles soit capté à votre sujet.

Sociable, résistant au stress
Il y a des mots à éviter dans votre CV, tels que sociable, insensible au stress, actif, créatif, responsable, exécutif, etc. Toute cette série de désignations ne fournit pas d’informations spécifiques.

Si vous croyez vraiment que certaines qualités méritent d’être mises en avant, donnez-en la preuve. Bien trop souvent, les candidats ignorent ce qui est utile à l’employeur. La grande majorité des centaines de lettres que nous recevons se résument à : « Je suis doué, exceptionnel, créatif et unique, je souhaite ardemment « . Très peu diront : « Je vous serai utile ».

Photos bizarres
Le terme « étrange » désigne dans ce cas les photos qui ne correspondent pas du tout au poste et à la profession auxquels vous postulez. Ainsi, si votre CV indique que vous êtes analyste financier, le fait de joindre une photo prises lors d’une soirée en boîte de nuit ou une sortie de pêche risquerait de provoquer une mauvaise impression.

Il faut également éviter les photos trop formelles. Il vaut mieux opter pour quelque chose  de classique et de convenable.

Parlant de photos, sachez bien que les employeurs sont désormais susceptibles de consulter vos réseaux sociaux. Retirez tout contenu inapproprié ou réglez vos paramètres de confidentialité.

Si vous avez encore des questions sur l’élaboration d’un CV, vous pourrez toujours effectuer plus de recherches sur comment rédiger un CV de qualité.

Site Footer